top of page

                                                   Roch HaChana

 

Cette année, nous célèbrons Roch HaChana 5779 le Lundi 10 et le Mardi 11 septembre 2018.

 

Roch HaChana ראש השנה, qui signifie tête de l'année, est le premier jour de l'année Juive, c'est aussi le commencement de l'année liturgique. Il est fêté les 1er et 2 Tichri. Roch haChana dure deux jours, même en Israël. 

 

Il y a 4 débuts d'année dans le calendrier hébraïque: Tichri (début de l'année liturgique), Chevat (nouvel an agricole+ dîme), Nissan (début du calendrier Biblique), Eloul (dîme animale+ vérification des parchemins).

Dans notre tradition, il représente aussi le jour de la création d'Adam et de Eve, donc la naissance de l'Humanité.

Roch HaChana forme avec Yom Kippour les Grandes Fêtes: Le jour de Roch haChana est le jour du

jugement  de nos actions de l'année (Yom ha-Din). Dix  jours plus tard (10 Tichri), à Yom Kippour, notre sort est scellé.

Talmud, Roch HaChana: «A Roch HaChana, trois livres sont ouverts: un pour les justes, un pour les impies, et un pour les hommes moyens».

Les justes sont donc inscrits directement dans le livre de la vie et les impies sont inscris pour la mort. Le sort des hommes moyens, reste en suspend jusqu'à Yom Kippour. S'ils se sont repentis, ils ont mérité d'être inscrit dans le livre de la vie. Par contre, s'ils ne se sont pas repentis, ils connaîtrons le sort des impies."

 

Les dix jours qui vont de Roch HaChana à Yom Kippour sont appelés ASSERET YEMEI TECHOUVA, c'est à dire les dix jours du repentir. Cette période est propice à la techouva, l'homme devra faire preuve de son sincère repentir.

Trois actes fondamentaux peuvent aider à modifier le jugement:

- Techouva: le repentir et le retour à D.ieu.

- Tefila: la prière.

- Tzedaka: Justice sociale, reconnaître ses obligations vis à vis d'autrui.

 

Les autres noms de Roch HaChana:

- yom haZikaron יום הזיכרון: jour du souvenir car D.ieu se souvient de nos fautes (aussi de nos bonnes actions!)

- Yom HaDin יום הדיו: jour du jugement

- Yom Teroua יום תרועה: jour de la sonnerie du Choffar

 

La veille de Roch HaChana

On ne sonne pas le Chofar afin de faire la différence entre les sonneries facultatives du mois d'Eloul et celles de Roch HaChana.

On prend un bain, se coupe les cheveux et certains ont l'habitude d'aller au mikvé.

On s'habille en blanc, avec sobriété.

On allume les bougies de Yom tov en récitant la beraHa»ner chel yom tov», ainsi que la beraHa» ChéhéHeyanou». 

A l'issue de l'office du soir, on se souhaite »Gmar Hativa Tova» (bonne fin d'inscription).

 

Comme toutes les fêtes Juives (sauf Yom Kippour), Roch HaChana commence par un bon repas.

 

Le Kiddouch de Yom tov est récité sur du vin ou du jus de raisin. Après Netilat Yadaïm (le lavage des mains), on récite le motsi sur deux pains. Pour Roch HaChana, les Hallot sont rondes( forme d'escargot) afin de représenter le cycle de l'année. On trempe le pain non pas dans du sel, mais dans du miel qui symbolise une année douce.

 

Certaines communautés font un Séder de Roch HaChana. Ce Séder qui dure beaucoup moins longtemps que celui de PessaH est d'origine Séfarade, mais beaucoup de communautés achkénazes ont décidé de suivre ce rite.

 

Le Séder

- Pomme dans le miel pour se souhaiter une bonne année, douce comme du miel.

- Datte pour l’anéantissent de nos ennemis.

- Fruits de la terre symbole du renouvellement d'une année de création.

- Blette, bettes ou betterave pour que disparaissent nos ennemis.

- Poireau

- Grenade pour que nos mérites se multiplient. Notre tradition dit qu'une grenade contient 613 grains (Comme les 613 commandements).

- Courge, citrouille ou potiron afin d'annuler les mauvais décrets et de rappeler les mérites.

- Sésame dont les grains représentent le peuple Juif dispersé aux quatre coins de la terre.

- Tête de mouton (séfarade) ou tête de poisson ( Achkénazes) pour que nous soyons en tête et jamais à la traîne.

 

 

Feuille seder Roch HaChana a télécharger et imprimer.

 

                                                                         

 

 

 

 

 

Le Chofar

BaMidbar, 29:1 "א וּבַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ, מִקְרָא-קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם--כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה, לֹא תַעֲשׂוּ: יוֹם תְּרוּעָה, יִהְיֶה לָכֶם. «

«1. Au septième mois, le premier jour du mois, il y aura pour vous convocation sainte: vous ne ferez aucune œuvre servile. Ce sera pour vous le jour du son du Chofar.»

 

La corne doit provenir d'un bélier, ou de tout animal domestique ou sauvage cacher mâle ou femelle à l'exception du bœuf ou du taureau qui ne conviennent pas car leur corne ne dit pas Chofar, mais kérène.

C'est un commandement positif de la Torah d'écouter le Chofar le 1er jour de Roch HaChaba et une ordonnance rabbinique de l'écouter le deuxième jour.

On ne sonne pas le Chofar la nuit.

Le Chofar ne peut être sonné que par un adulte (en age de la bar/bat mitzva).

On sonne aussi du Chofar à Moussaf.

Si le 1er jour de Roch HaChana tombe un Chabbat, on ne sonne le Chofar que le deuxième jour.

Il est préférable d'utiliser une corne de bélier, en souvenir du bélier sacrifié à la place d'Isaac.  Il doit être sans craquelure, ni tâches, ni vernis, ni dessin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TachliH

Le 1er jour de Roch HaChana, le second lorsqu'il tombe à Chabbat, après MinHa et avant le coucher du soleil, on se rend à la mer, au fleuve, lac, rivière (de préférence poissonneux afin de nous rappeler que que notre existence est aussi précaire que celle des poissons qui peuvent être pris dans le filet d'un pêcheur à chaque instant) et on récite la prière de TachliH. Cette prière doit son nom au verset «Tu jetteras»

» תשליר ", et elle consiste à se débarrasser  de ses pêchés en les jetant symboliquement à l'eau. On se rend donc près d'un cours d'eau afin de secouer ses poches pour affirmer notre volonté de nous débarrasser de nos pêchés, mais aussi pour se rappeler du sacrifice d'Isaac.

Le Midrach raconte que lorsqu'Abraham va sacrifier son fils, le Satan se métamorphose en fleuve, pour les empêcher de passer . Abraham se plaint à D.ieu qui assèche le fleuve.

 

Le deuxième jour de RochHana

La Torah  ne parle que d'un seul jour de Roch HaChana, ainsi qu'il est écrit dans Vaykra 23: «Parle aux enfants d'Israël en ces termes: Au septième mois, le premier jour du mois sera pour vous un repos complet, souvenir de sonnerie, sainte solennité».

 

Les rabbins ont institué un 2ème jour de Roch HaChana partout, même en Israël. Ce deuxième jour est identique au premier.

On peut porter un vêtement neuf ou préparer un fruit nouveau  pour la récitation du «ChehéHéyanou».

 

On lit la Akédat ItzHak. 

 

 

bottom of page