top of page

 Voici le calendrier des horaires de Chabbat et des fêtes pour l'année 5779 que vous pouvez imprimer. Ces horaires sont valables pour Lille et ses environs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les horaires de Chabbat de votre ville:

 http://www.hebcal.com/shabbat/?geo=geoname&zip=&city=&geonameid=2988507&city-typeahead=Paris%2C+Ile-de-France%2C+France&m=50

 

 

Le Chabbat est le septième et dernier jour de la semaine (du vendredi soir 18 minutes avant le coucher du soleil au samedi soir, quand 3 étoiles sont dans le ciel, soit environ 40 minutes après le coucher du soleil).  Il existe des calendriers d'horaires de Chabbat, car les horaires ne sont pas les mêmes tout au long de l'année. C'est un jour très spécial, à part des autres jours. On arrête toute forme de travail et on se recentre sur soi, D.ieu, sur sa famille, sur ses valeurs. On se repose, on étudie. On va à la synagogue.

 

Le chabbat étant un jour de fête et de réjouissance, tout jeûne est interdit. Tout autre jeûne que celui de Yom Kippour (qui n'est pas un jour de deuil malgré les signes extérieurs de mortification) tombant un chabbat doit être reporté au jeudi précédent, en règle générale.

 

Le Chabbat est un des principes fondamentaux du Judaïsme. D.ieu a créé le monde et tout ce qu'il contient en 6 jour et le 7ème il s'est reposé.

Béréchit, 1 :1-3 :                                             

 וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם. ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת. 

« Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu'ils renferment. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui ; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite.3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée."

 

L'observance du Chabbat est un commandement Biblique, le quatrième des 10 commandements et se présente sous la double forme de זכור (zaHor) souviens-toi et שמרו (chamor) garde.

 

זכור ( zaHor) souviens-toi:

Chemot 20 :8-11

זָכוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ. ח שֵׁשֶׁת יָמִים תַּעֲבוד, וְעָשִׂיתָ כָּל-מְלַאכְתֶּךָ. ט וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי--שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלוהֶיךָ: לֹא-תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ. י כִּי שֵׁשֶׁת-יָמִים עָשָׂה יְהוָה אֶת-הַשָּׁמַיִם וְאֶת-הָאָרֶץ, אֶת-הַיָּם וְאֶת-כָּל-אֲשֶׁר-בָּם, וַיָּנַח, בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי; עַל-כֵּן, בֵּרַךְ יְהוָה אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת—וַיְקַדְּשֵׁהוּ .

 « Pense au jour du Sabbat pour le sanctifier. 8 Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires, 9 mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton Dieu : tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs. 10 Car en six jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment et il s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié. « 

 

שמור (chamor) garde:

Devarim 5:11-15 

יא שָׁמוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת,

לְקַדְּשׁוֹ, כַּאֲשֶׁר צִוְּךָ, יְהוָה אֱלהֶֹיךָ. יב שֵׁשֶׁת יָמִים תַּעֲבֹד, וְעָשִׂיתָ כָּל-מְלַאכְתֶּךָ.

יג וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי--שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלהֶֹיךָ: לאֹ תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ-

וּבִתֶּךָ וְעַבְדְּךָ-וַאֲמָתֶךָ וְשׁוֹרְךָ וַחֲמֹרְךָ וְכָל-בְּהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ--לְמַעַן

יָנוּחַ עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ, כָּמוֹךָ. יד וְזָכַרְתָּ, כִּי עֶבֶד הָיִיתָ בְּאֶרֶץ מִצְרַיִם, וַיֹּצִאֲךָ

יְהוָה אֱלהֶֹיךָ מִשָּםׁ, בְּיָד חֲזָקָה וּבִזְרֹעַ נְטוּיָה; עַל-כֵּן, צִוְּךָ יְהוָה אֱלהֶֹיךָ,

לַעֲשׂוֹת, אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת.

« Observe le jour du Sabbat pour le sanctifier, comme te l'a prescrit l'Éternel, ton Dieu. 12 Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires ; 13 mais le septième jour est la trêve de

L’Éternel, ton Dieu : tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bœuf, ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l'étranger qui est dans tes murs ; car ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi. 14 Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d’Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir d'une main puissante et d'un bras étendu ; c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a prescrit d'observer le jour du Sabbat. »

 

Les 39 travaux interdits le Chabbat.

Dans la Bible, se trouve juste le commandement de se souvenir et de respecter le jour du Chabbat et de s'abstenir de tout travail, tout comme D.ieu s'est arrêté le 7 ème jour et a sanctifier ce jour de repos.

Dans la Bible, après la sortie d’Égypte, les bné Israël se trouvent dans le désert et D.ieu va tous les matins leur envoyer la manne afin qu'ils se nourrissent. D.ieu leur explique que la manne tombera tous les jours sauf le Chabbat, qu'ils pourront se servir selon leur besoin chaque jour, mais que le vendredi, chacun devra se servir doublement, car il n'y aura pas de manne le Chabbat. Certains, iront quand même voir et ne trouveront rien.

Chemot 16 :14-27

« Cette couche de rosée ayant disparu, on vit sur le sol du désert quelque chose de menu, de floconneux, fin comme le givre sur la terre. 15 A cette vue, les enfants d'Israël se dirent les uns aux autres : "Qu'est ceci ?" car ils ne savaient ce que c'était. Et Moïse leur dit : "C'est là le pain que l'Éternel vous donne pour nourriture.16 Voici ce qu'a prescrit l’Éternel : Recueillez-en chacun selon ses besoins : un ômer par tête ;Autant chacun n’a de personnes dans sa tente, autant vous en prendrez." 17 Ainsi firent les enfants d’Israël : ils en ramassèrent, l'un plus, l'autre moins." 18 Puis ils mesurèrent à l’omer. Or, celui qui en avait beaucoup pris n'en avait pas de trop, celui qui en avait peu n'en avait pas faute, chacun avait recueilli à proportion de ses besoins. 19 Moïse leur dit : "Que nul n'en réserve pour le lendemain." 20 N'écoutant point Moïse, quelques-uns gardèrent de leur provision pour le lendemain, mais elle fourmilla de vers et se gâta. Et Moïse s'irrita contre eux. 21 Ils recueillirent cette substance tous les matins, chacun en raison de sa consommation ; lorsque le soleil l'échauffait, elle fondait. 22 Mais il advint, au sixième jour, qu'ils recueillirent une provision double, deux ômer par personne ; tous les phylarques de la communauté vinrent l'annoncer à Moïse. 23 Il leur répondit : "C'est ce qu'a dit le Seigneur : Demain est le sabbat solennel, le saint chômage en l'honneur de l’Éternel ! Ce que vous avez à cuire, cuisez-le, à faire bouillir, faites-le bouillir aujourd'hui et toute la provision restante,Gardez-la en réserve pour demain." 24 Ils la réservèrent pour le lendemain, comme l'avait ordonné Moïse et elle ne se gâta point et il ne s'y mit point de vers. 25 Moïse dit : "Mangez-la aujourd’hui, car c'est aujourd'hui sabbat en l'honneur de l'Éternel, aujourd'hui vous n'en trouveriez point aux champs. 26 Six jours de suite vous en recueillerez ; mais le septième jour, jour de chômage, il n'y en aura point." 27 Or, le septième jour, quelques-uns du peuple allèrent à la récolte, mais ils ne trouvèrent rien. »

 

Les sages de la michna ont discuté afin de définir quels sont les travaux interdits à Chabbat ses travaux correspondent aux travaux nécessaires à la construction du Temple.

Voici la liste des trente-neuf travaux interdits le Chabbat (selon la Michna Chabbat 7, 2) :

1 – Zoré‘a – planter.
2 - ‘Horèch – labourer.
3 – Qotsèr – moissonner.
4 – Ma‘amèr – mettre en gerbes.
5 – Dach – battre la récolte.
6 – Zoré – vanner.
7 – Borèr – trier.
8 – To‘hèn – moudre.
9 – Meraqèd – tamiser.
10 – Lach – pétrir.
11 – Ofé – cuire.
12 – Gozèz – tondre.
13 – Melabèn – blanchir.
14 – Menapèts – carder.
15 – Tsov‘a – teindre.
16 – Towé – filage (par torsion du fil)
.
17 – Massèkh – former une chaîne (de tissage).
18 – ‘Ossé chenei batei nirin – installer un métier à tisser.
19 – Orèg chenei ‘houtine – tisser.
20 – Potsè‘a chenei ‘houtine – détisser.
21 – Qochèr – nouer.
22 – Matir – dénouer.
23 – Tofèr chetei tefiroth – coudre.
24 – Haqorè‘a ‘al menath litfor chetei tefiroth – découdre.
25. Tseida – tendre des pièges.
26. Cho‘hèt – égorger.
27. Mafchit – dépouiller.
28. Me‘abèd – tanner.
29. Mo‘hèq – lisser.
30. Messartèt – gratter.
31. Ma‘htèkh – couper.
32. Kotèv – écrire.
33. Mo‘hèq – effacer.
34. Boné – construire.
35. Sothèr – démolir.
36. Mav‘

 

Bien évidemment, ces interdits peuvent être transgressés en cas de vie en danger= principe de PikouaH nefesh.

 

 

 

calendrier-5779.jpg
bottom of page