top of page

                                           Cuisine Juive Végétarienne

 

A priori dans le Judaïsme, nous nous réjouissons à Chabbat ou aux fêtes autour d'un plat de viande.

 

Mais, dans Béréchit (Gen 1, 29), D.ieu ne donne pas l'autorisation de consommer de la viande à Adam et Eve:» D.ieu ajouta: hors, je vous accorde tout herbage portant grain sur toute la face de la Terre et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture»

L'autorisation de manger de la viande apparaît bien plus tard, juste aprés le déluge, et semble être une concession faîte aux hommes, incapables de contenir leur violence. Gen 9, 3-4 (traduction de Chouraquie):»Tout ce qui se meut, tout ce qui vit servira à votre nourriture, de même que les végétaux, je vous livre tout. « Mais la chair avec en son être son sang, vous n'en mangerez pas.» Cette précaution :Mais la chair avec en son être son sang, vous n'en mangerez pas.» pourrait expliquer que la consommation de la viande sera plus tard encadrée par des lois trés strictes, dont celles de faire souffrir l'animal le moins possible.

Selon le rav Kook (Abraham Isaac haCohen Kook, né à GrÄ«va, aujourd'hui en Lettonie, le 8 septembre 1865, mort à Jérusalem le 1er septembre 1935. Premier Grand Rabbin ashkénaze en Terre d’Israël à l’époque du mandat britannique, il fut un décisionnaire en droit talmudique (halakha), un kabbaliste et un penseur.Il fut le premier grand rabbin rabbbin de Jérusalem ashkénaze) , cette permission de tuer les animaux pour ce nourrir est une concession temporaire qui n'existera plus dans les temps messianiques). Un de ses disciples, Rabbi David Cohen dans « Une vision du végétarisme et de la paix », écrit que D.ieu qui est infiniment bon ne saurait permettre que le massacre des animaux se perpétue éternellement. Si il a autorisé la consomation de viande, c'est parce qu'au moment du déluge, les hommes avaient un niveau d'impureté tellement élevé qu'ils ne savaient plus faire la différence entre les hommes et les animaux et que si cette concession ne leur avait pas été accordées, ils se seraient sans doute abaisssés à consommer de la chair humaine.

De nombreux juifs aujourd'hui sont convaincu qu'il faut hâter la venue du Messie, car selon la lettre d'Isaîe, le régime originel et idéal qu'est le végétarisme sera restitué dans les temps futurs.

 

- La question de la souffrance

Nos sages se sont préoccupés de la question de la souffrance, non seulement la souffrance humaine, mais toutes les souffrances.

Le Choulkhan Aroukh est très clair sur le devoir qu'a un Juif de faire son possible afin de causer la moindre souffrance possible.

Par exemple, un Juif doit décharger un animal tombé sous son fardeau, libérer un animal dont les cornes sont prises dans un buisson et même trangresser le Chabat pour aider un animal en difficulté à mettre bas.

Dans le Mirach rabba(genèse rabba, tome 1, Ed Verdier 1987, p 344): A propos de la génération du déluge » Puisqu'ils oublièrent de manifester leur compassion envers les créatures, le Saint béni soit-il oublia de manifester la sienne à leur égard » Il n'est pas écrit ici que les hommes se sont montrés cruels envers les animaux, mais qu'il ont oublié de manifester de la compassion.

C'est de l'indifférence que l'on peut rapprocher de ce que la philosophe Elisabeth de Fontenay nomme l'ordinaire de la barbarie....pas un acte extraodinairement barbare, mais l'indifférence face à un petit acte de cruauté devenu banal....de nos jour nous aussi oublions de manifester de la compassion envers les animaux que l'on mène à l'abattoir. Nous préffèrons ignorer ce qui se passe dans un abattoir, laissant la responsabilité de cet acte aux personnes qui y travaillent.

 

- Concilier Cacheroute et production

Certains avancent que l'abattage rituel permet une mise à mort de l'animal sans douleur.

Certains rabbins qui réffléchissent au principe de « tsaar ba'alei Haïm »(interdiction de faire souffrir les animaux, militent pour un abattage rituel qui comprend un étourdissement préalable par électronarcose réversible qui ne causerait ni arrêt cardiaque ni blessure et qui permettrait donc au sang de s'écouler.

En France 95 pour cent de de la viande provient d'élevage industriel ou la souffrance animale n'est pas prise en compte. Les méthodes de production de masse ainsi que le transport et l'abattage lui même ne sont pas en accord avec le principe de « tsaar ba'alei Haïm ».

Aujourd'hui, on trouve encore du foi gras certifié cacher par le rabbinat alors que nombre de nos sage, y compris Maïmonide ont fermement interdit la consommation de ce produit infligeant une immense souffrance aux animaux (Il existe maintenant du faux gras, foi gras végétal. On peut le trouver dans des boutiques ou sur des sites vegan à des prix nettement moins chers que du foi gras).

 

-Régime végétarien

Le végétarisme est encore assez marginal en France. Mais dans les pays anglo-saxons, la situation est différente et il existe de nombreux mouvements de Juifs végétariens. Au Etat Unis ou le végétarisme est entré dans les mœurs, il existe nombre d'association dont l'association Jewish Vegetarians of North America . Cette association est présidée par le professeur Richard H Schwartz et pense comme Davi Rosen, Grand rabbin d'Irlande de 1979 à 1985,  que le végétarisme est « une cacheroute de notre temps » et que dans un monde ou l'animal est traité comme un objet, une interprétation correcte de notre tradition voudrait que l'on s'abstienne de consommer de la viande.(Isaak Bashevis Singer, faisait le rapprochement entre l'élevage de masse et les abattoirs avec les camps d'exterminations et était devenu végétarien).

 

- Le mythe de la viande  a volé en éclat

Dans le livre de Daniel, Nabuchodonosr, vainqueur demande que soient amenés d'israël de beaux jeunes gens, issus de bonnes familles afin de les former pour qu'ils puissent entrer à son service.

Ces jeunes gens sont pris en charge par des eunuques et ont 3 ans de formation pour entrer au service de Nabuchodonosor. Daniel, ne voulant pas se souiller par les mets non cashers du roi, demande de ne recevoir que des végétaux comme nourriture. Daniel:1 : 12-16, »De grâce, met tes serviteurs à l'épreuve pendant une dizaine de jours: qu'on ne nous donne que des legumes secs à manger et de l'eau à boire. Puis, tu examineras notre mine et la mine des jeunes gens nourris des mets du roi, et, selon ce que tu verras, tu agiras à l'égard de tes visiteurs. » Il leur céda sur ce point et les mit à l'épreuve pendant 10 jours, leur mine parut meilleure et leur embonpoint plus marqués que ceux de tous les jeunes gens nourris des mets du roi. »

Tout le monde s'étonne que ces jeunes se maintiennent en bonne santé alors qu'ils se soumettent volontairement à un régime végétarien. Ce »miracle » pourrait faire sourire les nutritionistes d'aujourd'hui. En effet presque tous sont d'accord sur les bienfaits du végétarisme sur la santé. Par exemple, selon une étude menée par des chercheurs de l'université d'Oxford, 30 pour cent de cancers en moins ; alors que la surconsommation de protéines d'origine animale est la cause de l'augmentation de bien des cancers.

 

- L'injonction de se réjouir à Chabbat

Maïmonide encourageait de manger de la viande à Chabbat et lors des fêtes, car cela était réjouissance . Consommer de la viande était exceptionnel à l'époque de Maïmonide et même encore au siècle dernier, à l'époque de nos arrières grands- parents. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Manger de la viande est devenu un acte quotidient banalisé. C'est faire un repas sans viande qui est devenu exceptionnel pour certans. Maïmonide voulait certainement dire que manger de la viande  n'était pas seulement de la réjouissance, mais que cela voualit dire avoir force et santé. Ors que penserait-il, si il savait que de nos jours, la surconsommation de viande est la cause de l'augmentation des cancers et de maladies cardio vasculaires. Notre approche religieuse de notre rapport à la viande devrait nous faire réffléchir sur notre manière de vivre l'injonction de se réjouir à Chabbat et aux fêtes.

 

- Des règles éthiques

Dans l'injonction faite à l'homme de « dominer et soumettre les autres créatures », D.ieu nous nous a confié la responsabilité de la Création. C'est parce que nous ne sommes pas des animaux que nous avons la possibilité de faire des choix de vie selon des règles éthiques. C'est parce que D.ieu nous a témoigné d'un amour et d'une confiance infinie en nous confiant sa création, que nous devons réffléchir en permanence à la manière d'honorer et de respecter au mieux cette alliance. En temps que Juifs, nous cherchons, par l'étude à comprendre ce que D.ieu attend de nous. Ce n'est certainement pas de vivre en suivant nos instincts naturels comme les animaux, mais en réfléchissant et en donnant un sens aux choses.

 

 

Et maintenant...des recettes! Il est tout à fait possible de faire des recettes traditionnelles (Cholent, Choucroute, Bechinant) à la façon végétarienne...Garder le côté traditionnel tout en ne faisant pas de mal aux animaux.

 

 

Cuisine pour Chabbat

​

 

 

                                              naan (pains indiens)           Biryani de légumes (indiens)

Cuisine pour Roch HaChana

bottom of page