top of page

                                                                                                                                                                                    Pourim

 

Cette année, Pourim 5779 est célébrée le Jeudi 21 mars 2019

 

Pourim n'est pas mentionné dans la Torah, car le récit se déroule après la destruction du Temple de Salomon. Pourim rappelle la délivrance de la communauté juive exilée en Perse (vers - 520), grâce au courage d'Esther et de son cousin MordéHaï pour contrecarrer le décret d'extermination d'Aman.

Le mot Pour est un mot perse qui signifie " tirage au sort ", car Aman tira au sort la date du 14 adar pour exterminer la communauté. Pourim est une fête rabbinique.

Elle se déroule le 14 adar (soit le 13 au soir jusqu'au 14 au soir). C'est une fête qui n'est pas chômée. Elle symbolise la victoire du Peuple Juif contre l'antisémitisme. C'est la fête la plus joyeuse de l'année.


La parachat Chekalim

Le Chabbat juste avant Roch Hodech Adar (Adar cheni en cas d'année embolismique), ou quand Chabbat coïncide avec Roch Hodech, on lit la Parachat Chekalim (Exode,1-17) en souvenir de la mitsva du demi-chekel qui avait cours à l'époque du Temple. Chaque Juif payait cet impôt d'un demi chekel quelque soit ses moyens financiers. Cet impôt était payé à partir du premier Adar et était destiné à acheter les animaux réservés aux sacrifices de la communauté.

- Le 1er Adar, chacun était invité à préparer son demi-chekel.

- Le 15 Adar, des agents siégeaient dans toutes les villes pour le réclamer. Le 25 Adar, encaissement au Temple.

- Dans chaque ville on plaçait un tronc large à la base et étroit au sommet afin que chacun puisse y mettre une pièce mais pas la ressortir. Ensuite chaque chékalim récolté étaient confiés à des représentants du Temple qui les plaçaient dans une salle du Temple qui était fermée à clefs et uniquement ouverte le 1er Nissan, début Tichri et avant Chavouot.

- Quelqu'un pénétrait à l'intérieur de la salle, tandis que des surveillants restent à l'extérieur. La personne demandait si elle pouvait prélever et les surveillants répondaient»prélève». Il mettait donc de l'argent dans 3 paniers(pour Israël, pour Babel et Mède, pou la diaspora).

-Celui qui pénétrait dans la salle portait des vêtements dans lesquels il était impossible de cacher de l'agent.

 

La parachat Zakhor

Le Chabbat avant Pourim est appelé le Chabbat Zakhor. Les sages ont institué la lecture publique de la Paracha de Zakhor. On lit donc comme maftir Devarim 25:17-19, ainsi que la hafatara spéciale: I Samuel 15:2- 15:34.

Amalek avait lâchement attaqué les hébreux dans le désert alors qu'ils venaient tout juste de sortir d’Égypte. Dans notre tradition Amalek représente l'antisémitisme et la haine gratuite tout comme Aman. Selon la Torah, nous avons l'obligation de faire disparaître le souvenir d'Amalek et nous avons également l'obligation de nous rappeler ses méfaits et son guet-apens et de les mentionner afin de susciter notre colère contre lui. De la même manière, il est écrit dans la Meguilat Esther (9,28) de « commémorer et de célébrer ces jours de génération en génération ». Une communauté ne possédant pas de Sefer Torah, ou un particulier peut lire cette parachat Zakhor dans une Bible imprimée mais sans faire les bénédictions.

 

Le Jeûne d'Esther 

Le jeûne d'Esther a lieu le 13 Adar de l'aube jusqu'à la sortie des étoiles en souvenir des 3 jours de jeûne demandé par Esther au peuple Juif qui était menacé d'extermination par Aman. Elle fait demander à MordeHaï (Esther :4, 16) « Va rassembler tous les juifs présents à Suze, et jeûnez à mon intention"

Lorsque Pourim tombe un dimanche, le jeûne d'Esther est avancé au jeudi soit au 11 Adar. Si quelqu'un est un peu souffrant, il peut s'abstenir de jeûner, car ce jeûne n'est qu'un usage et n'est pas instauré par la Torah ou par les prophètes comme les 4 autres (Jeûne de Guedalia, 10 tevet, 17 tamouz, 9 av). Les enfants n'ayant pas atteins l'age de la Bar/Bat mitsva ne jeûnent pas. La veille de Pourim, on met des vêtements de fête et on prépare une belle table en l'honneur de la fête. Il est interdit de consommer un repas avant la lecture de la meguila, mais un goûter est autorisé.


La Meguilat Esther Le livre ou rouleau d’Esther(  מגילת אסתר Meguilat Esther ) est le 21 ème livre de la Bible hébraïque. Il fait partie des Ketouvim(écrits).

L’historicité de ce récit fait débat et selon certains, il a été écrit dans le but apologétique de justifier et exalter la fête de Pourim qui serait, selon les critiques, une version judaïsée de festivals persans. La rédaction du livre d'Esther est traditionnellement attribuée à Esdras qui aurait vécu en Perse. Cependant, l'œuvre reste anonyme et la date de sa rédaction est discutée. La Meguila, est un parchemin enroulé sur un manche en bois et, elle est écrite à l'encre noire en caractères assyriens. Avant d'écrire dessus, le sofer a gravé des lignes fines. Est non valide une meguila écrite avec une encre de couleur, écrite sans lignes gravées, imprimée, écrite par un non juif ou un juif niant la Torah.

Les noms des premiers fils d'Haman doivent être écrits séparément chacun sur une colonne. La lettre VAV de « vayzata » doit être plus allongée que les autres lettres de la Meguila. Les différentes pages de parchemin de la Meguila doivent être cousues ensemble avec le boyau d'un animal domestique. Si les pages n'ont pas été cousues ou si elles l'ont été avec des fils ou même si elles ont été collées, la Meguila n'est pas cachère.

La Meguila doit être seule. Elle ne peut pas être réunie avec d'autres livres du Tanakh. Il est permis d'écrire dessus les indications et de lecture et ponctuation afin d'en permettre la lecture  car  la  Meguila est lue sur un air particulier.

Une Meguila sur laquelle il manque des lettres ou même des mots reste tout de même cachère. L’histoire située dans la Perse d’il y a 2300 ans, la Méguilat Esther raconte comment une série d’événements apparemment sans rapport se sont combinés ensemble pour sauver le peuple juif de l'anéantissement. Le roi Assuérus avait organisé une énorme fête d’une durée de six mois et la reine Vashti avait refusé d'obéir aux ordres. Après une vaste recherche, Esther devint la nouvelle reine sans toutefois révéler sa judéité, Morde’haï, le dirigeant des Juifs, découvre un complot visant à assassiner le roi, ce qui eut pour effet de le placer lui aussi dans une position favorable avec le roi. Tout cela s’avère très utile lorsque 
Haman, haut conseiller du roi, obtient de celui-ci un décret selon lequel tous les Juifs devaient être tués. (Pour est le mot persan qui signifie «loterie» qui fut utilisé par Haman pour déterminer la date de sa destruction planifiée des Juifs.)

En fin de compte, après un enchevêtrement complexe d'événements, Esther obtient que le décret soit inversé. Haman est pendu , et Morde’haï devient Premier ministre. Contrairement à tout autre livre de la Bible, la Méguilat Esther ne mentionne pas une seule fois le nom de D.ieu. La main invisible de D.ieu se révèle néanmoins à travers le déroulement des événements. Certains disent que « Melekh » représente D.ieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mitsvot de Pourim

 

1. Lecture de la Meguilat Esther

Esther 9,28: » De commémorer et de célébrer ces jours de génération en génération, dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville, et de ne pas laisser disparaître ces jours de Pourim au sein des Juifs, ni d'en effacer le souvenir du milieu de leurs descendants ».
La lecture de la Meguila est un commandement Biblique. Par contre les rabbins disent de la lire le jour de Pourim, mais aussi le soir. Tout le monde est concerné par les deux lectures de la Meguila ou de l'entendre, les hommes, les femmes ainsi que les enfants. La mistva de la lecture de la Meguila surpasse tous les commandements. Dans les milieux orthodoxes, une femme ne peut pas acquitter un homme du commandement, mais elle peut lire pour elle-même et acquitter une autre femme.

Bien entendu, dans les milieux progressistes, une femme peut rendre quitte l'assistance par sa lecture de la Meguila. Les bénédictions de la Meguila

Avant la lecture de la Meguila, qu'elle soit privée ou publique, on récite les bénédictions suivantes en étant debout ( lecteur+ assemblée):

1. « Barouf Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bemitsvotav Vetsivanou Al Mikrah Méguila »
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné la lecture de la Méguila.


2. « Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéassa Nissim Laavoténou Bayamime Hahème, Bizmane Hazé »
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.


3. « Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé’heyanou Vekiyemanou Vehigianou Lizmane Hazé »
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu’à ce moment.

Pour les séfarades, la troisième bénédiction n'est pas récitée lors de la deuxième lecture.

 

Après la lecture, uniquement en présence de minyan :« BarouH atah adonay, eloheinou melekh ha’olam, hael harav et rivenou, vehadan et dinenou , vehanoqem et niqmatenou, vehanifra’ lanou mitsarenou, vehamechalem gemoul lekhol oyevei nafchenou, baroukh atah adonay, hanifra’ leyisrael mikol tsareihem, hael hamochiya’. »
«Soit loué, Éternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui défend notre cause, qui soutient notre droit, qui venge nos injures, qui punit nos ennemies et qui nous donne satisfaction de nos oppresseurs. Sois loué, Eternel, D.ieu sauveur, qui prend la parti de Son peulple Israël contre ses oppresseurs. »
Pendant la lecture, il faut faire le plus de bruit possible en huant le nom d'Aman et en agitant des crécelles, maracas etc...


2. Le MichloaH manot (cadeaux aux amis)

Esther (9,19) : »....et s'envoient mutuellement des cadeaux. » Injonction biblique pour augmenter la joie et resserrer les amitiés. Tout le monde est concerné, hommes, femmes, enfants.

La mitsva consiste à envoyer au moins deux aliments cachers ou boissons  à au moins deux amis. Ces aliments ou boissons doivent pouvoir être consommable immédiatement (par exemple, pas de farine, de sucre et...): bonbons, gâteaux, fruits, vin, jus de fruits etc... Au plus on envoi de cadeaux à des amis, au plus l'amitié est soudée. Pourquoi deux aliments? En référence aux deux cadeaux que Assuérus a fait à Haman : la maison et la bague.


3. Matanot laevionim- dons aux pauvres

Esther(9,22) «...Et des présents aux nécessiteux » La Bible hébraïque nous commande de faire des donc aux pauvres le jour de Pourim afin de réjouir le cœur des pauvres. L'homme, la femme et même les enfants ont cette obligation quelques soient leurs moyens. Ils donnent selon leurs possibilités. Cette mitsva consiste à faire au moins deux dons à deux personnes différentes. Il est possible de regrouper ces deux dons et de les donner à un couple dans le besoin. Selon Maïmonide, si on doit choisir, il vaut mieux multiplier les dons aux personnes dans le besoin plutôt que de faire des cadeaux aux amis.


4. Le festin de Pourim

(Esther 9): «Pour en faire des jours de festin et de joie». C'est une mitsva de faire un festin à Pourim. On prépare un bon repas de fête avec des mets que l'on aime. On mangera du pain, on boira du vin car selon la meguila, le miracle s'est produit par le vin. Il est interdit de jeûner à Pourim.

 Si possible, il vaut mieux faire le festin de Pourim en communauté ou avec de la famille ou des amis, car il est difficile de se réjouir tout seul. Les oreilles d'Haman : gâteaux traditionnel de Pourim. Triangulaire fourré aux fruits ou au pavot. Ozné Haman en hébreu et Hammantaschen en yiddish.
La joie à Pourim :  Selon le traité Meguila, chacun à l'obligation de s'enivrer à Pourim jusqu'à ne plus savoir distinguer entre » maudit soit Haman » et « Béni soit MordeHaï ». Selon certains décisionnaires, il n'y a aucune obligation de s'enivrer, mais de boire plus de vin que d'habitude jusqu'à aussi ne plus savoir distinguer entre « maudit soit Haman » et « Maudit soit MordeHaï ». En effet, tous les évènements de Pourim se sont accomplis par un festin accompagné de vin.

Amusant : si, en étant ivre et rempli de joie, on a pris un objet à quelqu'un, on n'a pas transgressé le commandement »Tu ne voleras pas». Selon le ChoulHan ArouH, l'usage est de se déguiser, porter des masques, changer de vêtements, sauf à Chabbat pour éviter de transgresser (couture etc). Il est interdit d'être triste, de se mettre en colère, de se disputer, de pleurer à Pourim.
 

bottom of page